CODE STOCK SUNRESIN 300487 More info please click ¥ 29.09 -0.75%
Envoyez-nous un email
Récupération de catalyseurs de cuivre et de vanadium dans la production d
Contactez - nous. Contactez - nous.
  • China High - tech Industry Development District, Xi 'an City, Shanxi Province, China
  • E-mail: seplite@sunresin.com
  • Tel: +86-29-89182091
Contactez-nous Contactez - nous.

Récupération de catalyseurs de cuivre et de vanadium dans la production d 'acide adipique

Un.Catalyseurs de cuivre et de vanadium dans la production d 'acide adipique

L 'acide adipique est une importante matière première chimique, la principale production de nylon 66.La production d 'acide adipique est principalement basée sur le cuivre et le vanadium comme catalyseur, l' oxydation de Cyclohexanol à l 'aide de nitrate pour produire de l' acide adipique et la purification cristalline pour obtenir de l 'acide adipique.Le cuivre inhibe la décomposition des intermédiaires à haute température et le vanadium accélère la transformation des intermédiaires en acide adipique.Par conséquent, la régulation de la concentration ionique de cuivre et de vanadium dans l 'acide nitrique a un effet important sur le rendement de l' acide adipique.En général, la teneur en Cu2 + est comprise entre 0,31 et 0,33% et la teneur en VO2 + est comprise entre 190 et 210 mg / kg.L 'écart entre la teneur en cuivre et en vanadium et les valeurs normales aura de graves répercussions sur la production.Les catalyseurs au cuivre et au vanadium sont coûteux et coûteux et doivent donc être recyclés.

Deuxième étape.Procédé de résine

Ça.Résine échangeuse d 'ionsCe procédé est particulièrement adapté à la récupération de petites quantités de substances dans une solution.Etant donné que le cuivre et le vanadium sont présents sous forme de cations, une résine échangeuse de cations est sélectionnée.Toutefois, les résines échangeuses de cations traditionnelles ne sont pas appropriées en raison de leur forte oxydation.
Sunresin a développé une résine spéciale pour le système d 'oxydation renforcé de l' acide nitrique, ce qui permet de réduire considérablement les dommages causés à la résine.La résine maintient une Adsorption stable dans des conditions à forte teneur en nitrate.
L 'échange d' ions est un processus réversible.La concentration de nitrate dans la solution affecte directement l 'extraction du cuivre et du vanadium par la résine.La concentration d 'ions hydrogène ne devrait pas être trop élevée lors de l' extraction.Lors de la récupération, le cuivre et le vanadium peuvent être échangés avec l 'acide nitrique et recyclés.

Trois.Récupération de résine solaire pour catalyseur de cuivre et de vanadium

Les fils d 'adsorption de cuivre et de vanadium peuvent être soit des techniques à lit fixe soit des techniques à lit mobile analogique.Les lits fixes sont généralement recyclés à plusieurs étages afin d 'obtenir une production continue.
Dans notre cas, la teneur en cuivre de la production peut être limitée à moins de 0022% et le vanadium à 50 mg / kg.En conséquence, la production de 0,05 kg de cuivre et de 0021 kg de vanadium pour une tonne d 'acide adipique permet de réduire efficacement les coûts.

Si vous êtes producteur d 'acide adipique, pour réduire le coût du catalyseur, contactez sunresin.

Recovery Of Copper And Vanadium Catalysts In Adipic Acid Production
Ici pour fournir des solutions complètes de séparation et de purification
Contactez-nous

SUNRESIN STOCK CODE 300487 ¥ 29.09 -0.75%
Email Us
Recovery Of Copper And Vanadium Catalysts In Adipic Acid Production
Contact Us Contact Us
  • Sunresin Park,No.135, jinye Road, Xi’an Hi-tech Industrial Development Zone, Shaanxi-710076, China
  • E-mail: seplite@sunresin.com
  • Tel: +86-29-89182091
Contact us Contact Us

Recovery Of Copper And Vanadium Catalysts In Adipic Acid Production

1. copper and vanadium catalysts in adipic acid production

Adipic acid is an important chemical raw material, mainly producing nylon 66. The production of adipic acid is mainly based on copper & vanadium as a catalyst, through oxidation of cyclohexanol with nitric acid to form adipic acid, and purification by crystallization to obtain adipic acid. Copper can inhibit the decomposition of intermediates at high temperatures, and vanadium can speed up the conversion of intermediates to adipic acid. Therefore, controlling the ion concentration of copper and vanadium in nitric acid has a great influence on the yield of adipic acid. Generally, the Cu2+ content is 0.31-0.33%, and the VO2+ content is 190-210 mg/kg. The deviation of the copper & vanadium content from the normal value will seriously affect the yield. Copper & vanadium catalysts are expensive and spend large amounts of money, so recycling is necessary.

2. Advantages of the resin method

The ion exchange resin method is very suitable for recovering a small amount of a substance in a solution. Since both copper and vanadium are present in a cationic form, a cation exchange resin is selected. However, conventional cation exchange resins are not suitable due to the strong oxidizing properties of nitric acid.
Sunresin has developed a special resin for the strong oxidation system of nitric acid, which greatly reduces the damage of the resin. The resin still maintains stable adsorption under strong nitric acid conditions.
Ion exchange is a reversible process. The concentration of nitric acid in the solution directly affects the extraction of copper and vanadium by the resin. When extraction, the concentration of hydrogen ions should not be too high. When recovery, the copper and vanadium can be exchanged with nitric acid, which has been recycled.

3. Sunresin Recovery technique of copper and vanadium catalysts

The copper & vanadium adsorption line can be either fixed bed technology or simulated moving bed technology. The fixed bed is generally multi-stage recycled to achieve continuous production.
In our case, the output copper content can be controlled below 0.022%, and the vanadium is controlled at 50mg/kg. So, there is only 0.05kg of copperand 0.021kg of vanadium for producing one ton adipic acid , effectively reducing the cost.

If you are a producer of Adipic acid and want to reduce costs of catalyst, contact Sunresin.

Recovery Of Copper And Vanadium Catalysts In Adipic Acid Production
Here to Provide Complete Separation and Purification Solutions
Contact us